Aller au contenu

Honorable Louisa Arcand, juge à la retraite et avocate-conseil

Background

Honorable Louisa Arcand

Avocate-conseil et juge à la retraite

Spécialisée en médiation familiale
Médiation privée et conseils stratégiques
Services offerts en français et anglais
Plus de 30 ans d’expérience


L’honorable Louisa Arcand a obtenu un certificat en administration de l’Université McGill en 1985 et un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal en 1991. Parallèlement à ses études, elle a enseigné au Collège Montmorency et au Collège La Salle. Elle a été admise au Barreau du Québec en 1993.

Elle a pratiqué en droit familial durant sa carrière d’avocate au sein du cabinet Arcand, Iasenza. Rapidement elle s’est intéressée à la médiation familiale qui s’est ajoutée à son offre de service. D’ailleurs, elle a supervisé la formation de plusieurs autres médiateurs familiaux.

En juin 2009, elle a été nommée juge de la Cour supérieure du Québec. Pendant sa longue carrière de plus d’une décennie à titre de magistrate, elle a siégé principalement en matière familiale. Elle a aussi présidé de nombreuses Conférences de règlement à l’amiable (CRA) offertes par la Cour supérieure. Une Conférence de règlement à l’amiable est un mode alternatif de règlement des litiges où les justiciables discutent de leurs litiges en compagnie de leurs avocats et avocates et d’un juge qui les assistent dans la recherche d’un règlement. C’est un processus qui a fait ses preuves et qui permet dans la majorité des dossiers d’obtenir une solution acceptable pour chacune des parties, et ce plus rapidement et à meilleurs coûts. Ce mode de règlement des litiges fut tout naturellement un véritable coup de cœur pour l’honorable Louisa Arcand.

L’honorable Louisa Arcand est maintenant juge à la retraite. Cependant, même à la retraite, elle souhaite continuer de partager son expérience acquise tout au long de sa carrière. C’est pourquoi elle offre de présider des médiations privées pour les parties désireuses de solutionner leurs litiges. Les médiations privées qu’elle préside peuvent être au choix des parties à même la salle de conférence du cabinet Brigitte Brunet Avocats ou directement au bureau d’un des avocats ou avocates responsables du dossier.

Au surplus, à titre d’avocate-conseil, elle offre au personnel du cabinet Brigitte Brunet Avocats des conseils stratégiques et juridiques.