Honorable Pierre Béliveau, avocat-conseil

Background

Honorable Pierre Béliveau

Juge à la retraite et Avocat-conseil

Avocat-conseil spécialisé en droit civil, de la famille et criminel
Services offerts en français, anglais, italien, espagnol et allemand
Plus de 45 ans d’expérience


À propos de l’honorable Pierre Béliveau, juge à la retraite et avocat-conseil

Expériences professionnelles

Diplômé en droit de l’Université d’Ottawa en 1969 et admis au Barreau en 1970, il est aussi le récipiendaire de la médaille du Barreau de Paris décerné au candidat qui a le mieux réussi aux épreuves de droit civil. Il obtient en 1971 une maîtrise en droit à l’Université de Montréal, en présentant un mémoire en droit familial.

Le 1er novembre 1971, Me Pierre Béliveau devient, tout en pratiquant le droit, professeur à la faculté de droit de l’Université de Montréal, spécialisé en droit criminel et dans l’application de la Charte des droits et libertés dans ce domaine.

Le 1er novembre 1994, Me Pierre Béliveau est nommé juge de la Cour supérieure du Québec. Jusqu’en 2004, il a siégé principalement en droit criminel, ayant notamment présidé deux importants procès liés à la « guerre des motards », et accessoirement en droit de la famille. De 2004 jusqu’à sa retraite le 19 avril 2016, il a siégé principalement en droit de la famille.

Durant sa carrière d’avocat, de professeur de droit et de juge, il a prononcé plus d’une centaine de conférences au Canada et à l’étranger. Il a notamment conseillé le gouvernement de l’Estonie relativement à la réforme de son système de procédure pénale. Il a publié, tant au Canada qu’à l’étranger, plus de trente-cinq articles dans des revues juridiques, ainsi que huit monographies, dont un Traité de preuve et de procédure pénales réédité pour vingt éditions annuelles consécutives avec comme coauteur le juge Martin Vauclair de la Cour d’appel.

Services professionnelles

Il est à nouveau admis au Barreau du Québec en 2018, afin d’apporter son expertise exceptionnelle au cabinet Brigitte Brunet, avocats, et pour présider des conférences de règlement à l’amiable (CRA). Juriste de renommée internationale, professeur de droit, conférencier émérite et auteur de plusieurs livres, l’honorable Pierre Béliveau a siégé à la Cour supérieure du Québec de 1994 à 2016, période pendant laquelle il a notamment jugé et géré plusieurs litiges, familial, civil et criminel.

L’honorable Pierre Béliveau met au bénéfice de nos clients son expertise inestimable et procure des avis juridiques et des conseils stratégiques en étroite collaboration avec les avocats de l’équipe puisqu’il occupe un rôle très important au sein du cabinet Brigitte Brunet Avocats.

La vaste expérience acquise en Cour supérieure par l’honorable Pierre Béliveau profitera aux justiciables désireux de régler leur litige dans le cadre de conférences privées de règlement à l’amiable sous sa présidence (CRA).

L’honorable Pierre Béliveau, vous offre seul ou en compagnie de madame Gabrielle Planès de présider une conférence de règlement à l’amiable à nos bureaux, aux bureaux de vos avocats ou par visioconférence.